Au cours de son exercice 2005, le Cercle a poursuivi ses activités traditionnelles et s’est à nouveau investi dans une série d’initiatives plus récentes. Outre les traditionnelles réunions du lundi soir qui continuent à attirer régulièrement une quarantaine d’anciens et d’amis du Centre scolaire, le Cercle a rassemblé, lors de son 84e banquet du 15 octobre dernier, un total de 131 convives autour de son invité d’honneur, l’ancien élève, ancien professeur et ancien directeur Roger Vander Linden. Les participants soulignèrent la qualité du repas dont chacun convint du caractère particulièrement réussi. Le respect d’un timing serré permit par ailleurs à de très nombreux anciens de se rendre ensuite au local du Cercle, lequel avait d’ailleurs, quelques semaines auparavant, subi ses premières rénovations en profondeur. En effet, le local du Cercle est désormais bien plus agréable depuis qu’il a été repeint et qu’un plancher a été placé à l’initiative de plusieurs membres. Qu’ils soient ici remerciés, au nom de l’association, pour ce travail de bénévolat qui permit, dans le respect de budgets raisonnables, de donner un coup de neuf bien indispensable à notre local.
Le Cercle n’entend d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin puisque de nouveaux travaux de rénovation sont programmés et budgétés pour l’année prochaine. Anticipant par ailleurs sur le rapport de notre trésorier, je me dois de signaler que tous les travaux réalisés cette année ont pu l’être sur la base du budget ordinaire du Cercle, la provision pour travaux extraordinaires qui avait été prévue n’ayant donc pas dû être utilisée. Des marges financières sont donc toujours bien présentes et l’immeuble du Cercle continuera d’en bénéficier au cours du prochain exercice.
Une autre activité désormais bien ancrée dans nos habitudes est le barbecue d’été, qui rassembla cette année, au début du mois de juillet, une quarantaine de convives. L’été pourri que nous avons connu nous obligea toutefois à organiser lebarbecue au local même, la faible température extérieure étant incompatible avec la réussite de cette activité.
Dans le cadre de ses liens étroits avec le Centre scolaire, le Cercle a également organisé une réception des nouveaux anciens sortants de rhétorique. Le local était, comme toujours dans le cadre de cette manifestation, particulièrement bien rempli, plus de quatre-vingt personnes, nouveaux anciens et professeurs, étant présentes à cette activité.
Le soutien du Cercle au Centre scolaire s’est également manifesté par l’octroi de subsides aux voyages scolaires ainsi qu’à la section accueil-tourisme en remerciement de son travail discret, convivial et fort efficace très apprécié lors du banquet. Concernant les subsides aux voyages scolaires, nous vous demanderons d’ailleurs, lors de l’examen du budget 2006, une augmentation des crédits qui y sont consacrés.
Enfin, nous devons malheureusement constater le peu de fréquentation de notre dernière activité, à savoir la cérémonie du souvenir, qui ne groupa cette année qu’une douzaine de personnes. Vu la situation, le conseil d’administration a récemment décidé de regrouper la messe du souvenir avec la messe qui est dite avant le banquet, l’hommage à nos défunts se faisant donc désormais, à partir de l’année prochaine, lors de la messe du 3e samedi d’octobre.
Je terminerai cet aperçu de nos activités en précisant que le Cercle compte actuellement 764 membre (contre 803 en 2004) et en vous rappelant que la Revue Sainte-Marie La Sagesse a bénéficié d’une nouvelle couverture et d’une présentation renouvelée dès son premier numéro de 2005, que le Cercle a rempli ses obligations légales en tant qu’asbl en adaptant ses statuts à la loi du 2 mai 2002 (statuts publiés aux annexes du Moniteur belge du 26 mai 2005) et qu’il a poursuivi avec ardeur le développement de son site Internet.
A propos du site, sa fréquentation reste considérable (en moyenne 300 visiteurs par mois) et il contient désormais toutes les collections de photos du Cercle, augmentées des collections de la Croisade de l’abbé Kestemont, soit plus de 13.250 documents photographiques au total. Pour 2006, le travail de numérisation va d’ailleurs se poursuivre puisque la mise en ligne d’une partie des collections de la Revue (qui paraît depuis 1914) devrait débuter dans le courant du 1er trimestre.
Je conclurai ce court exposé en constatant, avec les autres membres du conseil d’administration, que le Cercle continue, comme il le fait depuis 115 ans, à organiser diverses activités et à épauler, dans la mesure de ses moyens financiers et humains, le Centre scolaire qui, sans doute plus que jamais, en a un urgent besoin.
Nos objectifs 2006 seront à cet égard sans grande surprise : maintien des traditions et du dynamisme du Cercle, développement d’activités nouvelles tournées vers le Centre scolaire, ouverture aux nouvelles générations, voilà les défis que les responsables du Cercle ne manqueront pas de relever dans les prochains mois.